10 novembre 2011 à 12:10

Tourcoing - AS Templeuve

ci-joint l'article de presse de Nord Eclair

Templeuve proche de l'exploit

Les Templeuvois ne méritaient pas ce cruel scénario en fin de rencontre. La roue ne tourne décidément pas pour l'AST.Photo R.C. Les Templeuvois ne méritaient pas ce cruel scénario en fin de rencontre. La roue ne tourne décidément pas pour l'AST.Photo R.C.

Sur la pelouse de Tourcoing, Templeuve n'a pas été très loin de créer la sensation du week-end. Les hommes de Gaëtan Chrétien, héroïques, ont chuté sur un penalty litigieux dans les arrêts de jeu.

SIMON DUQUENNE > correspondant
Avant la rencontre, beaucoup avaient du mal à imaginer Templeuve, lanterne rouge du championnat, tenir tête à des Tourquennois que personne n'a su arrêter jusqu'à maintenant (7 matches, 6 victoires, 1 nul). Mais pourtant Gaëtan Chrétien, l'entraîneur de l'AS Templeuve, avait bien calculé son coup et amenait ses troupes sur la pelouse de Tourcoing avec des ambitions pleines la tête. Et il s'en est fallu de peu pour que les Templeuvois créer l'exploit du week-end. Biens en place dès le début de la rencontre, les coéquipiers de Maxence Benmeliani ont fait le dos rond face au jeu bien rôdé des Tourquennois. Solides, les Templeuvois sont même parvenus à ouvrir le score sur un contre très bien mené et conclu par Steve Vandendriesche.
Un avantage que les Templeuvois sauront conserver jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Tourcoing a remis immédiatement les pendules à l'heure en égalisant sur l'engagement par un but contesté et peut-être entaché d'une main.

Une issue cruelle
Cette égalisation a fermé un match pourtant agréable à regarder jusque-là. Les fautes s'enchaînaient, les avertissements pleuvaient : pas moins de sept cartons jaune seront sortis par M.Lesage pour les joueurs Templeuvois sans compter les deux expulsions qui feront sortir de ses gons Gaëtan Chrétien : « L'arbitrage a été catastrophique, je suis très remonté contre les arbitres de la partie ». Malgré tout Templeuve tient bon et c'est encore l'arbitre qui fera basculer la rencontre. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul, héroïque pour l'un, mauvais pour l'autre, M.Lesage sifflait un penalty durant les arrêts de jeu en faveur des Tourquennois pour une faute assez légère du défenseur Templeuvois. Le tir au but transformé, les partenaires de Samir Oudina sont abattus. La chance leur tourne manifestement le dos depuis le début de la saison et elle mène l'équipe à sa perdition. « On est toujours dernier, se résigne Chrétien. On a failli faire tomber le leader, au vu du scénario, un match nul n'aurait pas étét immérité non plus ». En bas de tableau, Marquette a également été battu à Biaches 3-1.w Tourcoing - Templeuve : 2-1