Templeuve n'est pas à sa place

7 décembre 2011 - 13:31

Jean-Michel Ledent : « Le groupe est solide. Templeuve n'est pas à sa place ! »

mercredi 07.12.2011, 05:25 - La Voix des Sports

Présent au bord du terrain, Jean-Michel Ledent a aimé la solidité défensive de son groupe.

|  • FOOTBALLTEMPLEUVE - WASQUEHALDIVISION HONN |

Après un début de saison catastrophique, l'AS Templeuve semble avoir retrouvé un peu de stabilité sur et en dehors du terrain. Cela suffira-t-il pour autant à sortir définitivement de la crise ? Les dirigeants en sont persuadés.

• PAR KÉVIN CARMINA

metrosports@lavoixdunord.fr PHOTO BRUNO MARUSZAK

« Nous avons beaucoup discuté et tout le monde a pris conscience de ses erreurs et de ses lacunes. » Gaëtan Chrétien, l'entraîneur de Templeuve, faisait allusion à la semaine qui a suivi le coup de gueule poussé dans les colonnes de La Voix du Nord, le 26 octobre dernier. Une déclaration voulue par les dirigeants du club afin de réveiller l'ego des joueurs et de créer un électrochoc. « Il fallait une prise de conscience collective », affirme le président Jean-Michel Ledent.

Le fond a été touché après le match contre Audruicq. Depuis, Templeuve panse ses blessures et remonte tout doucement la pente, même si le staff et les joueurs sont conscients qu'ils partent de loin. « Nous sommes en train d'enrailler cette dynamique négative, ça prend du temps mais petit à petit nous sortons la tête de l'eau », témoigne Gaëtan Chrétien. La solidité défensive a ainsi remplacé le jeu porté vers l'attaque... En football aussi la rigueur est à la mode.

Des ambitions sur le long terme

Les bénéfices de ce renouveau sont pour le moment timides : une première victoire décrochée face Loos, deux défaites et un nul. Côté sportif peut mieux faire, mais c'est dans la préparation des matchs que le changement s'est opéré, avec une réelle implication des joueurs et un nouvel état d'esprit.

Le match nul contre Wasquehal en est l'illustration. Il sert même de référence pour son président et laisse entrevoir beaucoup d'espoir. « Les joueurs jouaient avec la peur au ventre à force de perdre la plupart des matchs. Aujourd'hui, ils tirent tous dans le même sens et la confiance revient. Je suis optimiste pour la suite car notre groupe est solide et il n'a rien à faire à cette place du classement. » Après dix-sept années de présidence, Jean-Michel Ledent veut faire grandir l'AST avec la construction d'une tribune et une montée en DH d'ici trois ans. À aucun moment il n'imagine une éventuelle relégation en fin de saison.

Si d'un point de vue idéologique, le projet est viable, reste à démontrer sur le terrain que Templeuve a bien sa place dans ce championnat. En football comme partout, les résultats conditionnent tout, et seule la vérité du terrain compte. •