Le portrait de Mr Richard Lefebvre

Portrait de Mr Richard Lefebvre un Grand Monsieur

Article parue le 02/11/2010 sur Footéo

Richard LEFEBVRE, 40 ans dont 33 comme joueur à l’AST

Evidemment l’AST avec son club house, ses vestiaires, ses terrains , c’est un peu un village, et même si entre joueurs , dirigeants , bénévoles et même supporters, cela représente un bon demi millier de personnes, on y rencontre toujours les mêmes, ce qui n’a rien d’étonnant… et la bouille ronde  et toujours souriante d’éternel adolescent de  « Richie « , puisque c’est ainsi qu’on le surnomme ,fait partie du décor quasi quotidien. Pourtant  Richard LEFEBVRE a 40 ans , il est né le 17.4.1970 à Orchies et dès 1977, alors âgé de 7 ans, il signait sa première licence comme poussin à l’AST … et cette année il recevait sa 5ème licence de vétéran !!

Richard a connu toutes les transformations du club, les temps difficiles avec les vestiaires sombres et humides dans les caves du château, le terrain unique dont l’argile, chaque hiver , se transformait en un marécage impraticable puis le confort avec les nouveaux vestiaires et le club house, les nouveaux terrains même si l’un était en pente et un autre plus ou moins inondé. Il voit avec plaisir naître le nouveau complexe dont il a déjà foulé le synthétique.

Côté purement sportif, il a débuté et il a été longtemps gardien de buts, puis comme il est du genre solide, on l’a placé en milieu de terrain. Il a participé activement à la superbe ascension de l’équipe fanion de l’AS Templeuve .Quand il l’a intégrée, elle était en promotion de première division de district Flandres, puis en 1987, elle est montée en première division  (1er en1992 et  1996), puis en Régionale … une petite rechute en première division, puis ce sera l’Interrégionale (1er en 2007) et la promotion d’Honneur. Il a finalement joué en Honneur de Ligue Nord-Pas de Calais... toujours fidèle à l’AST.

Il a joué quatre fois la finale de la  Coupe René DUMONT  (gagnée 2 fois) et avec sa bande de  vieux potes, des gars qui ont fait la gloire de l’AST, il a aussi fait partie de ceux qui ont gagné la Coupe des Vétérans en 2007.

Par générosité , il a aussi aidé à l’entraînement des poussins du club.

Maintenant marié , il a un gamin de 9 ans et une petite fille de 18 mois.

Plusieurs fois , il a failli arrêter , mais le virus était trop violent , il a vite remis les crampons. Actuellement un problème avec une jambe le tient hors terrain, mais ça le démange et on le reverra bientôt le dimanche matin avec le maillot rouge de son club… et il attend , l’œil gourmand, le jour où il pourra courir sur le nouveau terrain d’honneur.

Jean-Marie

le 21/02/2012 Richard prend le poste de Prèsident du club qui remplace Jean Michel Ledent (17 ans de Prèsidence) la boucle est bouclèe.