29 février 2012 à 08:37

Entre Richard Lefebvre et l'AS Templeuve

c'est plus qu'une histoire de Famille

La voix du nord du 29/02/2012

Football amateur : entre Richard Lefebvre et l'AST, c'est plus qu'une histoire de famille

mercredi 29.02.2012, 05:36  - La Voix du Nord

Richard aimerait dynamiser la nouvelle plaine où ont été installés les nouveaux terrains.Richard aimerait dynamiser la nouvelle plaine où ont été installés les nouveaux terrains.

| TEMPLEUVE |

Depuis quinze jours, Richard Lefebvre, 41 ans, est le nouveau président de l'AS Templeuve.

Le voilà à la tête de l'un des deux plus gros clubs de la commune, avec la Patriote. Une lourde responsabilité qu'il assume volontiers jusqu'à la fin de saison. Et ensuite ? On verra... - Que représente l'AST pour vous ?« C'est le club de ma famille. Il a été créé en 1922, mon arrière-grand-père et mon grand-père, Jean Pasquier, en ont été présidents, chacun à leur époque. J'y ai pris ma première licence en 1977. Chez nous, les garçons allaient jouer au foot, les filles, au basket-ball à la Patriote !

Je me suis tout de suite senti dans mon élément. J'ai joué dans les buts jusqu'à vingt ans, puis dans le champ. » - Vous avez donc vécu les grandes années du club, avec Pierre Duthilleul notamment. « Je l'ai vu arriver, oui. C'est lui qui a boosté l'AS Templeuve, qui nous a fait passer d'un niveau district jusqu'en Promotion d'Honneur.

Ensuite, Gaëtan Chrétien lui a succédé. Avec lui, nous sommes montés en Division d'Honneur. J'avais arrêté de jouer avec l'équipe première, mais j'y suis revenu à ce moment-là. J'avais 39 ans, ça a été difficile de reprendre et de suivre le rythme car c'est un très bon niveau, mais nous nous sommes maintenus deux fois en deux ans. » - Ces derniers temps, aviez-vous commencé à sentir un malaise au sein du club, vous qui le connaissez bien ?

« Non. Le président, M. Ledent, avait bien dit qu'il partirait, mais tant que ce n'était pas fait, il n'y avait pas de raison de se poser de question.

Ces derniers mois, il a certainement senti que le moment était venu de passer la main après 17 ans de présidence. » - Comment vous êtes-vous retrouvé à la tête du club ? « Un groupe s'est constitué naturellement, qui m'a poussé vers cette place. J'ai senti de la motivation, une envie de s'impliquer. Pourquoi moi ? Peut-être parce que je suis au club depuis bientôt 35 ans, que j'ai longtemps joué en équipe première, que je fais le lien avec les générations... » - Pensez-vous vous inscrire dans la durée, comme M. Ledent ?

« Je n'en sais rien. Pour le moment, je suis à 100 % pour le club mais nous avançons au jour le jour. On va terminer cette saison, on verra après. Je ne veux pas que ces nouvelles responsabilités pèsent sur ma vie de famille, c'est important. » - Il y a tout de même des décisions à prendre et à pérenniser rapidement... « Il n'y a pas lieu de remettre en cause ce qui a été fait avant. En revanche, c'est vrai qu'il faut améliorer certains points. Le déplacement de tous les terrains derrière les vestiaires a changé les choses. Il faut faire revenir le public au stade et relancer la buvette qui se trouve isolée.

Peut-être pourrait-on penser à des chariots que l'on pourrait porter jusqu'au bord des pelouses, en attendant qu'une véritable tribune soit construite, avec sa buvette. Nous devons encore discuter avec le maire pour le finaliser ce dossier. Pour le reste, il faut avant tout bien terminer la saison, en réussissant nos différents tournois. Ils sont très importants dans la vie du club. Humainement, mais aussi financièrement. Et enfin, j'espère que l'équipe première réussira à se maintenir. C'est primordial, c'est notre vitrine. Si on veut travailler derrière, avec les jeunes notamment, il faut une bonne équipe devant. » - Dans ces équipes de jeunes, trouve-t-on votre fils, selon la tradition familiale ? « Eh non ! Il a essayé mais n'a pas accroché. Je n'insiste pas, je le laisse choisir. Pour le moment, il s'est tourné vers les arts martiaux ! » •

CARINE BAUSIÈRE