La Rencontre d'un Champion du Monde

10 avril 2012 - 14:22

Rencontre d'un champion du monde de Windsurf à l'AS Templeuve

À l'heure actuelle, et malgré mes titres, je dirais que je survis »

vendredi 30.03.2012, 05:27  - La Voix des Sports

Jules Denel aimerait représenter Lille aux quatre coins du monde. Mais il a besoin de soutien.

|  • L'INVITÉ DE LA SEMAINEJULES DENELWINDSURF |

À 21 ans, il a déjà conquis les titres de champion du monde juniors et de France seniors. Entre séances d'entraînement et compétitions, le windsurfeur lillois apu répondre favorablement à l'invitation du club de football de l'AS Templeuve pour rencontrer ses joueurs en difficulté en championnat (DHR).

PAR PIERRE-GERARD LESPINASSE

metrosports@lavoixdunord.fr PHOTO ÉDOUARD BRIDE

- Expliquez-nous les raisons de votre venue à Templeuve ? « On m'a demandé de partager mon expérience dans le windsurf avec les joueurs. Le but est d'essayer de transmettre les valeurs liées à mon sport, et de leur donner de l'envie. Je ne connais pas bien le monde du foot, mais j'ai trouvé agréable l'idée que deux univers très différents se rencontrent. »- Vous avez accepté sans hésiter... « Complètement. J'avais déjà donné le coup d'envoi d'une rencontre de Ligue 1, cela m'avait plu. Essayer de transmettre ma parole de sportif est un plaisir, les joueurs peuvent prendre ce qu'ils veulent. C'est aussi intéressant pour moi, dans le sens où cela permet de mettre le windsurf en lumière.

» - Pour les non-initiés, pouvez-vous rappeler ce qu'est le windsurf ? « Vous prenez une planche de surf classique, quoiqu'un peu plus volumineuse, à laquelle on ajoute une voile. On avance donc avec la force du vent et des vagues. C'est un sport sous-médiatisé malheureusement. Il véhicule pourtant de belles valeurs, écologiques notamment, car on se déplace sans moteur.

» - Vous avez récemment remporté une compétition en Israël... « J'ai terminé vainqueur du Stormrider d'Haïfa. C'était la première compétition de l'année, elle regroupait les meilleurs windsurfers israéliens et certains internationaux. » - Vous continuez sur votre lancée ! « 2011 a été une année très riche, avec un titre de champion du monde juniors et un autre de champion de France seniors. Ma première place acquise en Israël indique que je me suis bien entraîné entre la fin de la saison dernière et celle-ci. J'espère maintenir ce niveau de forme et progresser encore.

Mon objectif est d'intégrer le top 10 mondial l'an prochain. » - Comment s'organisent vos séances d'entraînement ? « Elles se déroulent entre Wimereux, où est basé mon club, et Wissant. J'ai un entraîneur qui me suit depuis toujours, et un autre qui prend en charge ma préparation physique et mentale. Il est difficile de dire combien d'heures je consacre à mes entraînements par semaine, ça peut aller jusqu'à cinq heures par jour. Généralement dès qu'il y a du vent, je vais à l'eau ! » - Parvenez-vous à vivre de la pratique du Windsurf ? « À l'heure actuelle et malgré mes titres, je dirais que je survis. Je réussis à assumer les frais liés à mes déplacements, mais je dois les limiter. L'hiver, j'aimerais pouvoir aller m'entraîner à l'étranger mais c'est compliqué financièrement. L'idée serait de trouver des sponsors, qui pourraient m'accompagner sur certaines compétitions. » •