30 mai 2012 à 14:02

Voix du Nord 29/05

L'AS Templeuve perd la finale contre SEDAN

Et à la fin, ce sont toujours les Sedanais qui l'emportent

mercredi 30.05.2012, 05:03  - La Voix des Sports

|  TEMPLEUVE (U 19) |

À l'apogée du sport germanique, une plaisanterie lancée par Gary Lineker affirmait que le football se pratiquait avec deux équipes de onze et qu'à la fin, c'était forcément les Allemands qui gagnaient.

• Pour les habitués du tournoi de Templeuve, cette blague pourrait être recyclée, avec pour héros les sangliers ardennais. Double tenant du titre, comptant dans leurs rangs des habitués du championnat national des moins de dix-neuf ans, notamment le meilleur compétiteur de l'an passé Romuald Gremio, les Sedanais avaient bien belle allure.

Plutôt bien partis, et même si le coup de semonce face aux Arrageois le deuxième jour put faire douter de leur invincibilité, les protégés de Denis Moutier se reprirent bien vite. Une ultime victoire en poule face aux redoutables Franciliens d'Alfortville et ils furent propulsés en phase finale.

Simple formalité aux dépens des Picards de Longeau : « Les matchs les plus difficiles eurent lieu au sein de notre groupe », analysait le technicien sedanais. La finale ? « Affronter Templeuve, ce ne sera pas du gâteau, prédisait-il. Ils seront hyper motivés, à nous de l'être plus encore. » Les Templeuvois comme challengers ? Giovanni Martin, le technicien maison n'en revenait pas ! « C'est magique, on n'y croyait pas trop.

En demi, contre Alfortville, les jeunes ont respecté à la lettre les consignes et nous les battons aux tirs au but. » Grande première pour le coach : « Pour une fois que cet exercice me réussit ! » Mais avec un gardien comme Axel Gantois tout est possible.

En finale, l'ultime défenseur de l'AST retarda longtemps l'échéance avant que Valentin Jacob ne délivre les siens. « On est tombés sur plus fort que nous », reconnaissait, beau joueur, Giovanni Martin. Mais ce n'est pas tous les jours que mes jeunes ont la chance de se mesurer à un tel niveau. » Accumuler de l'expérience, n'est-ce pas fondamental ? •

RÉGIS DULAS

Classement final : 1. Sedan 2. Templeuve 3. Alfortville 4. Longeau 5. Arras 6. Budapest (HON) 7. Bucarest (ROU) 8. Brasov (ROU) 9. Ath (BEL) 10. Sélection régionale.

Football : tournoi U19 de l'AS Templeuve sous le signe du soleil et des belles rencontres

mardi 29.05.2012, 05:03  - La Voix du Nord

| TEMPLEUVE |

L'AS Templeuve a organisé lors du week-end de Pentecôte le 25e tournoi international ...

dédié à l'U19, Alain Santraine et André Carpentier, sous un soleil de plomb. Difficile de se frayer une petite place au plus près des joueurs tant les visiteurs étaient nombreux. Aux abords des buvettes, des friteries et des barbecues les supporters refaisaient les matchs avec conviction et bonne humeur.

Richard Lefebvre, président de l'AS Templeuve, a organisé cette manifestation de main de maître avec son équipe de bénévoles : « Il y a eu vraiment des beaux matchs pendant ces trois jours. »

Une « star »du ballon rond

Sur le terrain, les joueurs se sont investis avec acharnement. Chaque pays représenté est venu pour gagner bien sûr, mais dans les vestiaires et aux abords du stade, l'ambiance était tout autre. Même si les supporters ne parlent pas la même langue, les cris de joies sont les mêmes quand il y a des buts ou des belles actions.

Et le président de renchérir : « Dans les gradins, nous avons même eu la visite surprise de nos amis polonais de Wroclaw, qui étaient en tournoi à Ascq et ont pris la route de la Pévèle juste pour nous saluer. Comme quoi, des liens forts peuvent se créer au détour des rencontres internationales !

» C'est dans une ambiance festive et conviviale que les supporters et les joueurs, venus de Roumanie, de Hongrie ou de Belgique, ont apprécié l'accueil des Nordistes.

Pour clôturer ce tournoi, une surprise de taille a chaussé les crampons. Stéphane Pichot, ancien du LOSC et capitaine actuel de Mouscron, au côté de Luc Monnet, maire de Templeuve, a donné le coup d'envoi du dernier match Templeuve - Sedan. •