14 juin 2012 à 09:15

Mr Paul Coette

Hommage à POLO

Polo »COETTE, bénévole de l’AST depuis plus d’un demi siècle.

Je devrais avoir honte de ne rien encore avoir écrit sur Footeo à propos d’un monument de l’AS Templeuve…alors que mon premier papier sur lui dans le journal date du 16 Août 1986.

La première personne que j’ai rencontrée quand je suis entré pour la première fois au « Château Baratte » avec un appareil photo autour du cou,  c’est lui  Paul COETTE  que tout le monde appelle gentiment POLO. Mais il est tellement lié au Château qu’on ne le voit plus : il fait partie du décor et , au contraire, on remarquerait son absence comme on noterait l’absence d’un mur ou d’un toit du Château. Je l’avais surnommé le « Seigneur » du Château Baratte.

Paul COETTE est né à Ennetières-les-Avelin le 24 janvier 1931,  au son des flons-flons de la ducasse qui se fêtait ce jour là. C’est sans doute cette musique qui lui trotte toujours dans le cœur qui lui donne cette forme et ce sourire à 81 ans. Mais il s’entretient aussi par de longues promenades régulières , parfois à pied parfois à bicyclette, un peu partout dans Templeuve.

Il a 30 ans, en 1961 donc, quand il employé comme garde de cette bâtisse héritée par la Mairie et qu’on appelle pompeusement le Château Baratte du nom de la famille de notaires qui en était autrefois  propriétaire. Il y sera l’homme à tout faire : jardinier dans les espaces verts (y compris le terrain de foot) , homme-de-tous-les-métiers dans les bâtiments dont l’annexe sa demeure. A L’A S T, il sera et il  est toujours bénévole. Il tiendra le magasin  avec tout le matériel mais aussi la buvette et sa caisse. Si besoin, il fera aussi les entrées.

Il connaîtra tous les présidents depuis Jean PASQUIER, le grand père de notre Richard LEFEBVRE. Il verra passer pour des durées plus ou moins longues : Jean DIDELOT, Albert LELIEVRE, Bernard SIMON, André CARPENTIER, Jean-Luc BAUX  et Jean-Michel LEDENT.

En 1991 , il prend sa retraite comme employé municipal et doit quitter le logement de l’annexe mais il est toujours régulièrement parmi nous. Chaque dimanche, il prépare les sandwiches qu’il distribuera à « ses petits gars «   après le match. Mais pour le match, il prend un fauteuil et va s’installer au bord du terrain  et il vit le match avec passion, commentant sévèrement les décisions de l’arbitre.

Il a été très ému qu’on donne son nom à un tournoi jeune. C’est un homme d’une extrême gentillesse et d’une grande serviabilité ; Il est très aimé de tous et je suis fier d’être son ami.

Sans lui , l’AST ne serait plus le même AST.

Jean-Marie DESSAUX