Voix du Nord du 04/08

20 août 2012 - 06:40

Bilan de la saison 2011/2012

Au terme d'une saison mouvementée, l'AS Templeuve est descendue en PH

Publié le 04/08/2012

| RELÉGATION | Il y a des saisons où rien ne va comme il le faut et ce n'est pas les Templeuvois qui diront le contraire,

tant la leur fut compliquée. Entre des résultats sportifs décevants, des tensions internes et un changement de président, l'AST est passée par tous les stades de la crise.

Finalement, le seul élément inchangé aura été la position du club, cantonné aux dernières places du championnat du début jusqu'à la fin.

Beaucoup de raisons peuvent être invoquées pour expliquer ces performances à commencer par l'incapacité de l'équipe à gérer les fins de matchs. Les Templeuvois ont, en effet, perdu trop de points dans le si précieux « money time ». L'exemple le plus marquant fut sans doute le match contre Audruicq lors de la sixième journée, où, bien qu'en supériorité numérique, ils concédèrent deux buts dans les vingt dernières minutes (2-2).

Mais cela ne saurait suffire à expliquer tous les maux de l'AST. Si l'on pousse la porte du vestiaire, on se rend compte que la saison n'était pas non plus de tout repos du point de vue extra-sportif. Fin octobre, la direction pousse un coup de gueule dans La Voix du Nord suite au manque d'implication des joueurs ; et quelques semaines plus tard, Jean-Michel Ledent, l'emblématique président du club, démissionne après dix-sept années d'exercice ; une petite révolution dans la pérennité traditionnelle du club.

À côté de tous ces chamboulements, les résultats sportifs sont quant à eux restés inchangés et Templeuve n'a pu se sortir des bas-fonds du classement. Les deux victoires consécutives face à Loos et Loon-Plage ont entretenu durant le printemps un mince espoir de maintien, rapidement balayé par la fin de saison chaotique (quatre défaites).

Impuissant devant la relégation du club, Richard Lefebvre, le nouveau président, reste optimiste pour l'avenir. « Il ne faut pas se limiter à l'équipe première, il y a aussi l'équipe réserve et les équipes jeunes qui ont fait une bonne saison. C'est de bon augure pour reconstruire l'identité du club qui sera notre objectif prioritaire la saison prochaine. » Une mission confiée à Nicolas Wacrenier, le nouvel entraîneur de Templeuve qui a succédé à Gaëtan Chrétien.

KÉVIN CARMINA

Templeuve termine treizième de DHR avec 45 points (4 victoires, 7 nuls, 15 défaites ; 28 buts marqués, 42 encaissés).

La Voix Du Nord