Voix du nord du 24/08

24 août 2012 - 10:47

une année de transition

Templeuve et Lambersart sont partis pour une saison de transition

| FOOTBALL PROMOTION HONNEUR GROUPE B LA REP | L'an dernier, Lambersart a raté la montée. De son côté, Templeuve a rapidement compris que la descente serait inévitable. Les deux équipes abordent le prochain exercice avec le même objectif : construire pour le futur.

Baptiste Hannois et Templeuve veulent vite tourner la page de la saison dernière.Baptiste Hannois et Templeuve veulent vite tourner la page de la saison dernière.

PAR CHRISTOPHE KUCHLY

metrosports@lavoixdunord.fr PHOTO BRUNO MARUSZAK

> Lambersart.- Les supporters, enthousiasmés par les belles prestations de l'an dernier, se prendraient presque à rêver d'une équipe dictant sa loi en PH. Seulement voilà, Lambersart a vu le départ de plusieurs joueurs majeurs directions des niveaux plus élevés (CFA2, D2 marocaine...), et l'arrêt de Stéphane Marseille. De quoi relativiser les ambitions.

« On a vécu une saison exceptionnelle l'an dernier, on voudra surtout terminer dans la première partie de tableau pour confirmer, explique le coach Nasri-Addin Younsi. On a perdu des cadres, et on a choisi des jeunes joueurs pour les remplacer. Le groupe est donc très jeune mais avec un très gros potentiel. » L'effectif ayant été pas mal chamboulé, il sera difficile d'être performant dès les premières rencontres. Sur le plan athlétique, le technicien pense voir ses hommes au top mi-septembre. Pour les automatismes, il faudra en revanche attendre un peu. « Il y a des progrès à faire dans la relation entre les joueurs, notamment entre le milieu et les attaquants. On doit également insister sur l'équilibre défensif car on est naturellement portés par le jeu. » Mais, si tout se met en place, Lambersart pourrait bien être l'empêcheur de tourner en rond.

> Templeuve.- Après la chute, le renouveau ? La saison dernière a été marquée par divers problèmes en coulisses, et le terrain n'a pas vraiment amélioré les choses. Résultat, c'est à l'étage inférieur que le nouvel entraîneur Nicolas Wacrenier dirigera l'UST. Avec des ambitions mesurées. « On avait des valeurs que l'on a peut-être perdues, il faut freiner ces années difficiles et assurer un maintien le plus rapide possible. C'est une saison de transition. » Un coup d'oeil aux colonnes arrivées et départs confirme d'ailleurs que le championnat risque d'être difficile pour les Templeuvois. Huit départs pour seulement deux arrivées, et des jeunes qui seront amenés à prendre plus de responsabilité dans le groupe. « On va s'appuyer sur un groupe renouvelé, il faudra trouver une nouvelle base et un nouveau noyau », confirme le technicien, qui arrive avec une vision du football bien définie. « On a des difficultés quand il faut faire le jeu mais il va falloir réussir à attaquer, et pas seulement en balançant devant, surtout qu'on risque d'affronter des équipes qui nous laisseront le ballon. C'est ma philosophie, j'aime bien avoir le jeu même si je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut être indulgent. » Indulgence, un mot qui revient souvent dans la bouche de Nicolas Wacrenier. Celui-ci sait qu'il faudra reconstruire pour retourner en DHR dans les trois ans, l'ambition affichée.

Lambersart - Valenciennes Dutemple, Templeuve - Waziers.

Dimanche à 15 h.

La Voix Du Nord