Inauguration

30 septembre 2012 - 10:00

Inauguration du Parc du Château Baratte et de la Plaine sportive

Vendredi 05 octobre 2012 à 18 h

Parc et plaine sportive : les financeurs ont vu le résultat

Publié le 07/10/2012

| TEMPLEUVE | Daniel Pecqueur observe avec un brin de nostalgie l'ancien terrain de football,

devenu aujourd'hui une aire de jeux. « Vous savez, j'ai assisté ici à un match de coupe de la ligue ! Jouer dans un tel cadre, avec tous ses arbres, c'était agréable ». Quelques minutes auparavant, le président de la ligue Nord Pas-de-Calais de football n'en appréciait pas moins le tout nouveau terrain synthétique, aménagé à l'arrière du parc du château Baratte. Que de dos baissés pour toucher le revêtement nouvelle génération !

Vendredi, c'était jour d'inauguration, à Templeuve. D'une double inauguration : « Par soucis d'économie, en ces temps difficiles, nous avons fait le choix d'une cérémonie unique, pour le parc requalifié et pour la plaine sportive », a précisé Luc Monnet. Avant les discours, le maire a emmené ses invités à travers le site, le long du nouveau cheminement, et présenté le quizz qui aujourd'hui permet aux visiteurs de mieux connaître le parc, requalifié et reboisé d'après les plans du cabinet Bocage. Arrêt de quelques minutes devant le stade, où s'entraînaient ce soir-là les plus jeunes et quelques seniors. Puis, l'assemblée s'est retrouvée devant la plaque apposée à l'arrière des vestiaires. Autour de Luc Monnet se trouvaient les représentants des collectivités et organismes qui ont participé au financement de la plaine sportive et du parc réaménagé : Martine Filleul, vice-présidente du conseil général, Marc-Étienne Pinauldt, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet Dominique Bur ; Daniel Pecqueur, donc, mais aussi Xavier Fleury, le président du district Flandres. Pour la photo pausaient aussi l'adjoint aux sports et le nouveau président du club de football.

« Obtenir des subventions, ça tient du parcours sportif », a plaisanté le maire, qui a aligné les chiffres. Pour la requalification du parc, la facture s'élève à 742 000 E hors taxes, dont 600 000 E à la charge de la commune, le conseil général ayant apporté 120 000 E ; « une somme conséquente, a reconnu le maire, mais c'est un projet ambitieux, pour l'histoire, avec des plantations d'arbres ». La plaine sportive, elle, se monte à 1, 67 M E dont 582 000  E de subventions.

V. B.