23 octobre 2012 à 19:58

Michel DE BLAS

Portrait d'un supporter & bénévoles lors des tournois

Michel DE BLAS , le « SUPPORTER »,

Chaque dimanche entre 14h30 et 15h, sans défaillance , on peut voir sa silhouette ronde sous sa casquette apparaître dans les allées du Parc Baratte et se diriger vers le club-house : c’est Michel DE BLAS . Il ne manque aucun match du dimanche , que ce soit la A ou la B , il vient supporter les petits gars de l’AST.

Michel est né le 13 Février 1940 à Seclin, fils d’un immigré espagnol., engagé volontaire pour bénéficier de la nationalité française. Le papa sera fait prisonnier et le petit Michel ne le connaîtra qu’à l’âge de 5 ans , à son retour en gare d’ Ennevelin.

Michel ira à l’Ecole Jules Ferry à Templeuve . Il garde toute sa reconnaissance à son instituteur . Monsieur ENGRAND à qui il doit tout et en particulier son 2ème prix au certificat d’Etudes Primaires. Il le faisait même travailler le jeudi matin (jour de congé à l’époque).

Boursier , il intégrera Diderot (actuellement  Lycée Baggio) en section « Commercial » mais il ratera son Brevet à cause de la Comptabilité.

En 1958, il intégrera la Sécurité Sociale  à la Caisse « Vieillesse » rue  Royale.

En 1953 , alors qu’il a 13 ans , il prend sa première licence à l’AST, club qu’il ne quittera que deux ans où il jouera comme juniors au LOSC et en 58/59 pour une opération du genou..

De 1960 à 1962 , il aura droit à l’Algérie comme tous ceux de sa classe.

A l ‘AST , il jouera jusqu’en équipe première en 65/66. Puis la Sécu devenant l’URSAAF , il jouera en Corpo .Mais il aura toujours sa licence à l’AST , comme dirigeant ,cette fois , d’abord des jeunes puis des seniors. Il s’occupera en particulier de ses deux fils Jean-Michel et Dominique (dit Mulot), eux- aussi licenciés à l’AST. Il s’était engagé à cesser de diriger l’équipe Seniors le jour où elle monterait (enfin) en Régionale. Ce qu’il a fait.

Maintenant il est le plus fidèle des supporters … et quand il y a un tournoi ou une manifestation à l’AST … il fait les frites avec son vieux copain Daniel GAILLET .

Jean-Marie Dessaux