Voix de Nord 21/04

22 avril 2014 - 08:06

Templeuve: Pourquoi le tournoi de Pâques est-il vital pour les petits clubs de foot? Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 20/04/2014

Ils reviennent dans les stades en même temps que la chasse aux œufs. Et ils obligent parents et bénévoles à se lever tôt le dimanche et le lundi férié. Mais c’est pour la bonne cause. Les tournois de Pâques, qu’organise une kyrielle de petits clubs de football de la région, servent à remplir les caisses. Sans eux, pas de matériel.

Le point avec Dominique Longuépée, le trésorier de l’AS Templeuve.

– Les tournois de foot amateurs reviennent chaque année comme les hirondelles, au printemps. Combien en organisez-vous ?

« La majorité des clubs, dont celui de Templeuve, en organise cinq par an, à destination de catégories différentes. Nous commençons par le tournoi de Pâques, qui s’étale du dimanche au lundi, puis ceux de l’Ascension, des 1er Mai et 8 Mai et celui de la Pentecôte, un tournoi international qui dure trois jours. Ce samedi, nos terrains templeuvois étaient mis à disposition du LOSC qui organisait son « plateau » pour les U8 (enfants de 7-8 ans). La mise à disposition était gratuite mais cela ramenait des sous à notre buvette. Tous ces tournois ramènent des bénéfices qui permettent au club de vivre toute l’année. »

– D’où viennent les bénéfices ?

« Exclusivement des animations que mettent en place les bénévoles. Le club de Templeuve possède une friterie, nous organisons aussi un barbecue et des buvettes, à l’intérieur et à l’extérieur, sur le site du château Baratte : les matches se jouent juste derrière, sur les terrains en herbe et en synthétique. »

– Quelle est la proportion de recettes que tire le club de ces tournois ?

« Notre tournoi vétéran, celui du 8 Mai, est celui qui nous rapporte le plus, avec une manne de 2 000 €. En moyenne, nous pouvons compter sur une rentrée de 15 000 € pour un budget total de 120 000 € pour l’AS Templeuve. Mais les recettes fluctuent en fonction de la météo ! Un week-end ensoleillé sera bien meilleur pour les affaires. Les tournois font vraiment vivre notre club de 300 licenciés, même s’ils n’en sont pas la recette principale. »

– D’où proviennent la plupart des recettes, dans ce cas ?

« D’abord, de nos licenciés, qui paient une licence qui va de 25 € pour les joueurs en baby foot à 120 € pour les seniors. Mais ce sont les sponsors qui nous permettent de boucler le budget : l’hypermarché local, les restaurants alentours et les autres commerces templeuvois nous font don de 30 000 à 35 000 € par an ».