28 février 2017 à 09:56

Le rêve Américain

Qui veut aider Louis, 17 ans, à vivre son rêve américain cet été?

À 17 ans, Louis Bordier vient d’être sélectionné pour participer à un tournoi de football, en juillet, à New York, avec une sélection régionale, la Team 59-62. Un rêve qui a un prix : 1 500 €.

S’il fait les comptes, Louis Bordier confie courir derrière le ballon depuis déjà douze ans. Et il ne se débrouille pas trop mal. À 17 ans, le Bourghellois, licencié en U19, était appelé ce week-end chez les seniors de l’AS Templeuve. S’il n’a pas l’habitude de brûler les étapes, Louis prend cet appel comme une marque de confiance, un jalon dans une carrière qui, il le sait, restera au niveau amateur.

S’il ne rêve plus de devenir professionnel, l’adolescent sait s’offrir d’autres perspectives avec le ballon rond. En décembre, il a participé à une détection un peu particulière. «  Je cherchais des informations sur le site du Bondues FC pour préparer un match, raconte son père, Fabrice. Et j’ai vu une annonce pour une détection. La Team 59-62 cherchait des joueurs pour un tournoi à New York en juillet.  »

La famille décide de tenter sa chance. La réponse est une douche froide. L’AS Templeuve ne fait pas partie des clubs partenaires de l’association. «  Mais trois jours avant la détection, j’ai reçu un message me demandant de venir  », sourit Louis, qui n’a pas laissé passer cette chance.

Pas de logement en famille

Le numéro 10 a été retenu pour le voyage, du 11 au 19 juillet. «  Seulement, reprend Fabrice, contrairement à d’autres tournois où elle participe à Las Vegas et Los Angeles, l’association ne pourra pas loger les jeunes dans des familles. Le coût est donc plus élevé.  » Chaque joueur doit payer 1 550 € pour dormir au Manhattan College, disputer le tournoi et profiter de plusieurs jours de visite. La somme est coquette mais elle n’effraie pas Louis qui vit cette chasse aux sponsors comme un exercice pratique en vue de son BTS commerce l’an prochain !

Comment aider Louis ?

Le jeune homme recherche de petites subventions d’une centaine d’euros chacune auprès de collectivités locales, de commerçants et d’entreprises de la région. Il est joignable par mail : louis.bordier@yahoo.fr

L’association Team 59/62 a de son côté lancé cette année une opération de financement participatif pour compléter son budget. Le plafond est fixé à 3 000 €. Le lien : https://www.fosburit.com/projets/projet/soutenez-team-59-62-envoyez-lequ...